Passer au contenu principal

Conception d’une cuisine d’extérieur

 Grand patio extérieur avec cuisine et gril.

Conseils pour créer un environnement culinaire 5 étoiles

Rien de mieux qu’un repas en plein air, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou simplement pour grignoter et boire un verre. Et en fonction de votre climat, vous pouvez profiter des plaisirs d’une cuisine extérieure presque toute l’année, ou du moins prolonger la saison autant que vous le pouvez. Si vous envisagez d’installer une cuisine extérieure, vous constaterez que, comme pour d’autres projets domestiques, la planification est essentielle. La façon dont vous souhaitez utiliser l’espace, les matériaux que vous choisissez et le bon éclairage sont autant d’éléments à prendre en compte.

Points essentiels à prendre en compte

La première chose à laquelle vous devez penser est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre espace. Prévoyez-vous des divertissements occasionnels? Régulier? Avez-vous l’intention d’utiliser la cuisine tous les jours?

Pensez ensuite aux éléments essentiels de l’aménagement:

  • Les services publics: Vous devrez prévoir l’alimentation en énergie (gaz ou électricité) et en eau, si vous souhaitez installer un évier. En fonction du budget et de l’espace disponible, vous pouvez toujours utiliser votre évier et votre réfrigérateur intérieurs plutôt que de les intégrer à votre cuisine extérieure. 
  • Commodité: Bien que vous deviez concevoir l’aménagement en fonction de l’espace dont vous disposez, l’aspect pratique demeure également primordial. L’idéal est de placer la cuisine extérieure à proximité de la cuisine intérieure, afin d’en faciliter l’accès. (Le coût des installations s’avère également moins élevé pour une cuisine extérieure située à proximité de la maison.)
  • Climat: Aurez-vous besoin de toile? Si oui, vous pouvez envisager une pergola, un auvent (si votre cuisine est située à côté de votre maison) ou un ou deux parasols. Les soirées d’été sont-elles fraîches? Ou souhaitez-vous prolonger la saison aussi longtemps que possible? Dans ce cas, un chauffage d’extérieur peut s’avérer important.  
  • Les indispensables: Le moins étant généralement le plus, établissez un ordre de priorité pour ce qui est important pour vous, tout en tenant compte de l’espace dont vous disposez. Un gril est probablement une évidence; mais souhaitez-vous utiliser du gaz ou du charbon de bois? Un fumoir? Un four à pizza? Que diriez-vous d’un évier pour la préparation des aliments et le nettoyage? Ou un petit réfrigérateur pour garder les boissons froides et les ingrédients à portée de main?
  • Sièges: Il est évident que vous aurez besoin de places assises, mais combien de personnes voulez-vous pouvoir accueillir? Voulez-vous des sièges uniquement autour de la zone de repas, ou souhaitez-vous également inclure des chaises destinées à la détente? Quelle que soit votre décision, veillez à ce que les sièges soient suffisamment éloignés de la zone de cuisson pour éviter que la famille et les amis ne s’enfuient.

Matériaux et appareils

Il va sans dire que vous aurez besoin de matériaux et d’appareils durables, capables de résister à dame Nature. Et si vous vivez près de la côte, vous aurez besoin de matériaux capables de résister à l’air salin et à une forte humidité. L’acier inoxydable est un matériau de choix pour les cuisines extérieures, y compris les armoires, car il résiste à la rouille et à la corrosion. (Autre avantage : il est facile à nettoyer.) La pierre résistante à la chaleur, aux taches et à l’humidité, comme le granit, est idéale pour les comptoirs et les dosserets, tout comme le carrelage. Lorsque vous magasinez des appareils électroménagers, assurez-vous que le gril, le réfrigérateur, l’évier, etc. sont fabriqués dans des matériaux résistants aux intempéries et précisément conçus pour une utilisation à l’extérieur.

Éclairage

Au coucher du soleil, vous ne voulez pas avoir à vous coucher, c’est pourquoi un bon éclairage est indispensable. (Souvenez-vous que tous les luminaires doivent être conçus pour l’extérieur.) Pensez à l’éclairage en termes de cinq segments:

  • L’éclairage des aires de cuisson et de préparation, pour que vous puissiez voir ce que vous faites
  • L’éclairage des aires, qui permet de repérer plus facilement les armoires et la porte du mini-réfrigérateur 
  • L’éclairage de zone pour signaler les chemins et les marches afin que les invités ne trébuchent pas 
  • L’éclairage d’appoint pour mettre en valeur les points d’intérêt, comme le bar
  • L’éclairage d’ambiance, comme les guirlandes lumineuses, pour créer un environnement chaleureux

Un grill extérieur et une table à manger à l’arrière-plan. Les sièges et le toile sont deux éléments indispensables pour les repas en plein air.
Cuisine extérieure comprenant un gril et d’autres appareils. L’acier inoxydable est le meilleur choix pour les armoires, les grils et les mini-réfrigérateurs.
Cuisine extérieure et bar. Un éclairage ciblé rend l’espace plus convivial.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Decoration Conseil et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.