Passer au contenu principal

Éclairage pour la salle de bains

Salle de bains avec deux meubles-lavabos.

Des idées lumineuses pour créer une oasis bien éclairée

Tout comme la cuisine ou le salon, la salle de bains est un espace multifonctionnel. C’est probablement là que vous commencez et terminez votre journée. Vous avez donc besoin d’un éclairage adapté, que ce soit pour vous préparer pour le travail ou les courses, ou pour vous détendre dans la baignoire. Bien qu’un seul luminaire au plafond puisse certainement fournir de l’éclairage, le fait de disposer de plusieurs options d’éclairage améliore la fonctionnalité de la salle de bains. L’utilisation de gradateurs et d’ampoules dont la température de couleur vous convient contribue également à créer un éclairage idéal dans la salle de bains. (N’oubliez pas non plus les parures de fenêtre, qui sont indispensables si vous avez des fenêtres dans votre salle de bains.) Lisez la suite pour obtenir des conseils rapides qui vous mettront en lumière, de jour comme de nuit.

Superposition des éclairages

Dans votre salle de bains, vous devez disposer d’un mélange d’éclairage direct ainsi que d’éclairage d’ambiance et d’appoint, que vous superposerez pour obtenir un éclairage répondant à vos besoins particuliers. On ne voudrait pas d’un espace trop lumineux ou trop sombre en permanence.

  • L’éclairage direct est utile pour les activités quotidiennes, telles que le maquillage, le rasage et le brossage des dents. Comme son nom l’indique, l’éclairage direct doit être ciblé et clair. Il provient de luminaires installés au-dessus ou de part et d’autre du miroir du meuble-lavabo. 
  • L’éclairage d’ambiance est la principale source d’éclairage général d’une salle de bains. Habituellement doux, chaleureux et invitant, il peut être créé à l’aide de luminaires encastrés. 
  • L’éclairage d’appoint met en valeur les détails architecturaux, comme les luminaires uniques ou les beaux carreaux. L’éclairage d’appoint permet également d’éclairer les zones plus sombres; par exemple, une bande lumineuse sur le retrait des armoires.

 

Grande salle de bains avec deux meubles-lavabos et une grande douche en verre. Le meilleur éclairage comprend un mélange d’éclairage d’ambiance et d’éclairage direct.

Choix de la couleur de l’ampoule

La température de couleur de l’ampoule, mesurée en kelvins, est tout aussi importante pour l’éclairage de la salle de bains que la superposition des éclairages. Plus la couleur est chaude, plus la température sera basse. 

Si vous souhaitez obtenir un ton chaud pour un éclairage d’ambiance, recherchez une ampoule dont la température se situe entre 2 000 et 3 000 kelvins. En revanche, une température comprise entre 3 100 et 4 500 kelvins produit une lumière blanche moins chaude, adaptée à l’éclairage direct.

Ajout de gradateurs

L’installation de gradateurs d’intensité pour l’éclairage de votre salle de bains rend celle-ci plus polyvalente : vous pouvez tamiser la lumière lorsque vous allez aux toilettes la nuit, pour entamer doucement votre routine matinale ou pour vous détendre à la fin de la journée. Lorsque vous achetez un gradateur de lumière, n’oubliez pas qu’il doit être compatible avec vos ampoules et vos luminaires. Par exemple, si vous avez un éclairage à DEL, vous aurez besoin d’un gradateur compatible avec les DEL.(Vérifiez sur la boîte du gradateur ou visitez le site Web du fabricant.) De même, si vous avez un luminaire basse tension, vous aurez besoin d’un gradateur basse tension. Si vous installez un gradateur qui n’est pas compatible avec votre éclairage, vous risquez de vous retrouver avec des ampoules qui clignotent ou qui bourdonnent.

Salle de bains faiblement éclairée avec un éclairage derrière les miroirs et les lavabos. Les gradateurs d’intensité vous permettent de créer une lumière douce parfaite pour se détendre.

Habillement des fenêtres

La lumière naturelle doit également être prise en compte dans la réflexion sur l’éclairage de la salle de bains. Bien que la lumière naturelle soit énergisante, il peut être souhaitable de contrôler les rayons éblouissants du soleil et d’améliorer l’intimité. La salle de bains étant souvent la pièce la plus humide de la maison, vous aurez besoin de parures de fenêtre qui résistent à l’humidité, comme des persiennes en vinyle. Recherchez des options résistantes à l’eau qui sont garanties contre le gauchissement, la décoloration et l’écaillage. Les stores romains et les stores à rouleau sont un autre choix classique, car leur tissu adoucit les lignes dures que l’on trouve dans de nombreuses salles de bains. Recherchez des modèles qui combinent un store frontal transparent ou filtrant la lumière et une doublure d’obscurcissement ou un store opaque, pour avoir un contrôle flexible de la lumière.

Douche et fenêtres équipées de persiennes PolysatinMC Palm BeachMC. Les persiennes PolysatinMC Palm BeachMC résistent à l’humidité.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Decoration Conseil et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.