Passer au contenu principal

Faites paraître une petite pièce plus grande

Salon bien éclairé par la lumière naturelle, avec un canapé beige avec chaise, un pouf blanc et une télévision.

Les petites pièces sont souvent plus chaleureuses que les grandes (en plus, il y a moins à nettoyer!), mais elles peuvent aussi donner l’impression d’être à l’étroit. La bonne nouvelle? Vous pouvez les faire paraître plus grandes qu’elles ne le sont – sans investir dans une rénovation – et vous n’avez pas besoin de sacrifier votre style pour y parvenir!

Prêts à vous lancer? Voici quelques sources d’inspiration pour faire jaillir votre créativité.

Conseils pour créer une illusion d’espace

  • Désencombrez l’espace. Plus il y a d’objets à la vue de tous, plus un petit espace semble étroit. Rangez les objets dans les armoires ou disposez-les proprement sur les étagères, ou demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et, si ce n’est pas le cas, donnez-les.
  • Choisissez des couleurs de peinture plus claires. Les couleurs claires reflètent la lumière naturelle, ce qui donne l’impression que l’espace est plus ouvert et plus aéré. L’utilisation de la même couleur de peinture pour toute la pièce, au lieu de séparer les sections avec des couleurs différentes, aide également à donner l’impression que l’espace est plus grand.
  • Éclaircissez vos sols. Les sols clairs, comme les murs, donnent l’impression que l’espace est plus grand. S’il n’est pas possible de remplacer votre revêtement de sol actuel, vous pouvez ajouter un tapis de couleur claire.
  • Optez pour des tissus neutres. L’utilisation de couleurs neutres et unies pour les tissus permet d’ouvrir une pièce. Gardez donc les carreaux et les imprimés pour les grandes pièces de votre maison.
  • Tenez compte de l’échelle. La superficie de la pièce ne doit pas conditionner la taille des meubles. En fait, l’utilisation de plusieurs petits meubles peut donner l’impression d’être à l’étroit. Au lieu d’une causeuse et de plusieurs tables d’appoint, essayez un canapé de taille normale et une table basse. L’essentiel est de choisir des meubles de taille normale qui ne soient pas encombrants. Cela signifie qu’il faut choisir un canapé dont les pieds sont visibles, plutôt qu’un canapé avec une jupe.
  • Accrochez une grande œuvre d’art. Une petite pièce est l’endroit idéal pour accrocher des œuvres d’art de grande taille, car elles agrandissent visuellement l’espace.
  • Ajoutez des surfaces réfléchissantes. Une autre façon d’agrandir visuellement une pièce est d’y accrocher un miroir. Les miroirs reflètent la lumière, ce qui crée une sensation d’ouverture dans l’espace. Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez adosser un miroir surdimensionné à un mur. Si votre petit espace est une chambre à coucher, vous pouvez remplacer les portes de placard coulissantes par des portes en miroir.

Les miroirs ne vous intéressent pas? D’autres options pour ajouter des surfaces réfléchissantes sont les meubles avec un dessus en verre ou laqués, qui ajoutent également un élément de design unique.

  • Prenez de la hauteur. En attirant le regard vers le haut, vous donnez l’impression que la pièce est plus grande. Vous pouvez prolonger les étagères ou les meubles de cuisine jusqu’au plafond, ajouter du papier peint à rayures verticales ou à motifs verticaux subtils, ou créer un mur d’exposition qui s’étend jusqu’au plafond.
  • Tirez parti de la lumière naturelle. Vous voudrez faire entrer la lumière du soleil dans la pièce, alors optez pour des stores en bois entrelacé ou des stores avec des tissus transparents, plutôt que pour des parures de fenêtre avec des matériaux plus lourds, et installez-les au-dessus du cadre de la fenêtre

Les étagères murales encastrées présentent des photos, des livres et des vases bien rangés. Les objets exposés sur des étagères permettent à un petit espace de respirer.
Salon lumineux, éclairé par la lumière naturelle, avec des murs et un canapé blancs. Optez pour des couleurs claires plutôt que sombres, afin de refléter la lumière naturelle.
Salon naturellement éclairé par de hautes fenêtres dotées de stores en bois entrelacé Provenance. Invitez la lumière du soleil dans la pièce avec les stores en bois entrelacé Provenance®
Tapis blanc recouvrant un sol en bois à côté d’un canapé et de fenêtres. Égayez un sol sombre avec un tapis.

Canapé en cuir blanc avec des coussins d’appoint à côté d’une table d’appoint avec des vases et des plantes. Privilégiez les gris, les crèmes et autres couleurs neutres dans le choix des tissus.
Petit salon avec un petit canapé gris aux pieds apparents et une couverture drapée sur l’accoudoir et l’assise. Choisissez des meubles de grande taille avec des pieds apparents plutôt que plusieurs petits meubles.

Petit salon avec une grande œuvre d’art murale, des fauteuils d’appoint et une table basse. Agrandissez facilement l’espace avec une grande œuvre d’art.
Petite chambre à coucher avec portes de placard en miroir. Installez des portes de placard en miroir pour refléter la lumière.

Petite cuisine avec des armoires blanches à hauteur de plafond Faites paraître une pièce plus grande avec des armoires qui s’étendent jusqu’au plafond.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Decoration Conseil et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.