Passer au contenu principal

Les fondamentaux de l’éclairage de cuisine

Comment obtenir un éclairage bien équilibré dans cet espace multifonctionnel

Dans la cuisine – le cœur et le centre de la plupart des foyers –, il est préférable d’avoir un éclairage adapté à tous les besoins, de la préparation des repas au nettoyage, en passant par les soupers tranquilles et même les devoirs. 

Alors, comment obtenir un éclairage qui donne une belle apparence à l’espace, mais qui répond aussi aux besoins de l’activité en cours? Pensez à la superposition, plus précisément à l’éclairage d’ambiance, de travail et d’appoint. 

(Gardez à l’esprit que si la superposition est la clé, le nombre de luminaires et l’endroit où vous les placez dépendent de la taille de votre cuisine et de sa disposition.)

  • L’éclairage d’ambiance fournit la lumière générale de la pièce, les luminaires d’ambiance éclairant uniformément le sol de votre cuisine. Les luminaires encastrés dans le plafond fournissent un éclairage d’ambiance, tout comme le font les luminaires encastrés ou semi-encastrés et les luminaires à suspension.

  • L’éclairage de travail, qui est plus puissant que l’éclairage d’ambiance, projette la lumière vers le bas sur votre zone de travail afin que vous puissiez voir facilement ce que vous faites. Les luminaires en dessous des meubles hauts conviennent parfaitement aux comptoirs et aux éviers, tandis que les luminaires à suspension conviennent mieux aux îlots ou à la table de cuisine. (Évitez de placer les luminaires à suspension directement au-dessus des appareils électroménagers, comme votre cuisinière, qui ont déjà des lumières intégrées.) Vous pouvez également éclairer l’intérieur des placards ou des tiroirs de cuisine avec des bandes ou des rubans à DEL.

  • L’éclairage d’appoint crée un point focal dans la pièce. Il est idéal pour mettre en valeur des particularités architecturales ou des collections (comme des poteries, des verres à pied ou des assiettes vintage). Les luminaires qui offrent un éclairage d’appoint comprennent les lumières en corniche encastrées dans le plafond ainsi que les lumières en forme de rondelle que l’on installe à l’intérieur des placards. Même les coups-de-pieds autour des îlots et des placards peuvent devenir des pièces d’embellissement, ajoutant de la profondeur à un espace, grâce aux cordons ou aux rubans lumineux à DEL.

Éclairage d’ambiance Éclairage d’ambiance

Éclairage de travail Éclairage de travail

Éclairage d’appoint Éclairage d’appoint

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Decoration Conseil et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.