Passer au contenu principal

Mélange de motifs

teal living room with plants and paintings

Conseils pour créer une harmonie visuelle

Vous les avez vus en ligne et dans la presse : des pièces accrocheuses aménagées par des professionnels qui mélangent le cachemire et les pois ou les chevrons et le tissu écossais, créant ainsi des couches, de la profondeur et rendant l’espace beaucoup plus intéressant.

Vous aimeriez sans doute essayer le mélange de motifs, mais vous ignorez comment le réaliser dans une pièce?

Lorsqu’il s’agit du mélange de motifs, tout est question de planification. À partir d’un plan, vous parviendrez à créer une pièce cohérente et harmonieuse sur le plan esthétique, plutôt qu’une pièce qui ressemble à un amalgame.

Sortez donc de votre zone de confort et tentez votre chance. Voici comment vous y prendre.

 1.  Faites le point

Observez la pièce et repérez les motifs qui s’y trouvent déjà, tels que les veines du bois sur les planchers, les encadrements de cheminée et les moulures des cadres de fenêtres, puis inspirez-vous-en.

 2. Choisissez une palette de couleurs

Choisissez les couleurs que vous souhaitez appliquer dans la pièce. Choisissez des couleurs similaires qui ont la même teinte et la même intensité, ce qui vous permettra de varier les couleurs sans rendre la pièce chaotique.

 3. Créez une ambiance

Quelle sorte d’ambiance désirez-vous que les motifs communiquent à votre pièce? Si vous recherchez la lumière, la chaleur et l’énergie, privilégiez les motifs floraux dans des tons estivaux. Les motifs de feuilles ajoutent de l’intensité, tandis que les imprimés Ikat confèrent à la pièce une ambiance terreuse. Vous voulez quelque chose de ludique? Essayez les pois. Et si votre style est plus traditionnel, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour un tissu écossais.

 4. Commencez petit

Vous hésitez à ajouter des motifs aux murs? Commencez par des murs peints unis et intégrez des motifs avec de petites touches, comme des coussins ou des tapis.

 5. Veillez à créer un équilibre

Si vous souhaitez utiliser beaucoup de motifs complexes, complétez-les par des motifs simples afin de les harmoniser. Il faut garder à l’esprit que certains motifs, comme les chevrons, peuvent être accablants en grande quantité; il convient donc de les exploiter avec parcimonie.

Veillez également à ce que les motifs soient répartis uniformément dans la pièce. Si vous les réservez à un coin, par exemple, la pièce paraîtra peu harmonieuse.

 6. Variez les tailles

Variez la taille des motifs. Vous pouvez par exemple utiliser un motif de grande taille pour ancrer la pièce, puis utiliser des motifs de taille moyenne et plus petite sur des tapis ou des coussins. Pensez également à rompre les motifs avec des tons neutres ou des blocs de couleur, pour permettre aux yeux de se reposer. Si vous avez des rideaux à motifs, par exemple, associez-les à des teintes unies.

 7. Ne tombez pas dans l’excès

Trop surcharger une pièce de motifs peut lui donner un aspect chaotique; optez pour trois ou quatre motifs et tenez-vous-en. 

Ajoutez de l’éclat en associant des couleurs de même intensité. Ajoutez de l’éclat en associant des couleurs de même intensité.
Intégrer des motifs pour donner le ton à une pièce. Intégrer des motifs pour donner le ton à une pièce.
Répartir uniformément le motif dans l’espace. Répartir uniformément le motif dans l’espace.
Ancrez une pièce avec un tapis à grands motifs. Ancrez une pièce avec un tapis à grands motifs.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Decoration Conseil et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.