Passer au contenu principal

Afficher des œuvres d’art – sans trous

photo frames hanging on wall with potted plants

Des alternatives au marteau et aux clous

Les photos et les œuvres d’art encadrées sont un excellent moyen d’ajouter de la personnalité et du caractère à des murs par ailleurs vierges. Mais peut-être avez-vous un beau papier peint que vous voulez laisser intact? Peut-être changez-vous d’œuvre d’art au gré des saisons? Ou peut-être n’êtes-vous pas très doué(e) avec un marteau?

Quelle que soit la raison, vous pouvez toujours exposer vos œuvres préférées sans faire de trous. Voici comment faire.

 

  • Bandes d’accrochage. Ces bandes, qui se collent au mur à l’aide d’un adhésif, sont disponibles en différentes tailles, différents styles et différentes catégories de poids. Veillez à choisir des bandes adaptées au poids de votre décor mural et lisez bien le mode d’emploi, car certaines surfaces ne conviennent pas à ces bandes. Vous devrez également retirer le crochet du cadre avant d’appliquer les bandes.

 

  • Crochets d’accrochage. Comme les bandes, ces crochets se fixent au mur à l’aide d’un support adhésif. Contrairement aux bandes, votre cadre ne sera pas posé à plat contre le mur. Veillez à choisir des crochets capables de supporter le poids de votre cadre; si celui-ci est plus lourd, essayez d’utiliser plus d’un crochet pour le soutenir. Et encore une fois, assurez-vous que le type de crochet que vous choisissez est compatible avec la surface de votre mur. 

 

  • Moulure de la cimaise. Si vous vivez dans une maison ancienne, vous avez peut-être déjà une cimaise, c’est-à-dire une moulure parallèle à la moulure du plafond. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver dans la plupart des grandes surfaces.

    La cimaise est posée à plat contre le mur, mais comporte une pièce incurvée en haut, où vous pouvez placer un crochet de suspension. Après avoir fixé un cordon ou une chaîne de suspension au dos de votre cadre, vous bouclez le cordon sur le crochet de suspension.

    L’avantage d’une cimaise est que vous pouvez facilement déplacer votre cadre d’un côté à l’autre en déplaçant le crochet, ainsi que régler la hauteur du cadre en ajustant le cordon de suspension. 

 

  • Échelles ou chevalets. Si vous avez la place, une étagère à échelle ou même un chevalet est un moyen efficace d’exposer des œuvres d’art ou des photos, tout en donnant de la dimension à une pièce. 

  • Adossement. L’adossement est probablement la solution la plus facile à mettre en œuvre. Vous avez un manteau de cheminée? Utilisez-le pour créer un point focal pour les grandes œuvres d’art en les plaçant sur le manteau et en les adossant au mur. Vous pouvez également poser des œuvres plus grandes sur le sol et les adosser au mur, ou profiter de l’espace disponible sur la console de votre salon.

    De cette façon, vous pouvez mélanger et assortir les pièces, superposer les grandes pièces avec les plus petites et les changer quand vous en avez envie, sans vous encombrer.

two black photo frames hanging from rail molding Menez votre art à de nouveaux sommets grâce à la moulure de la cimaise.
accent chair with small bookshelf and easel with painting Changez de style avec une étagère à échelle ou un chevalet.
black fireplace with leather chairs Transformez un manteau de cheminée en point de mire.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Decoration Conseil et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.