Passer au contenu principal

Tirer le meilleur parti du lait de chaux

Donnez du charme à une pièce avec cette peinture à base de minéraux.

Une nouvelle couche de peinture est, sans conteste, l’un des moyens les plus faciles de métamorphoser une pièce. Cependant, pour que cette peinture apporte un petit quelque chose de plus qu’un simple rafraîchissement des couleurs, envisagez d’utiliser une peinture à la chaux.

La peinture à la chaux, qui donne à une pièce une patine vieillie, est fabriquée à partir de calcaire broyé qui a été chauffé et mélangé à de l’eau pour former une pâte. Bien qu’elle soit naturellement blanche, on peut y ajouter des pigments pour la colorer. 

Le lait de chaux, utilisé depuis des milliers d’années, est idéal pour créer de la texture et donner de la profondeur à une pièce. Vous pouvez l’utiliser dans les chambres, les salons, les salles à manger et les salles d’eau. (Vous pouvez éviter de l’utiliser dans les zones très fréquentées, comme les chambres d’enfants, car les retouches peuvent être difficiles à intégrer à la peinture existante. Ou alors, pensez à ajouter un scellant).

Vous pouvez même utiliser le lait de chaux sur des surfaces extérieures poreuses, comme la brique, les cloisons sèches, le plâtre, le ciment ou le stuc, car la peinture adhère au matériau de surface. 

Le pH de la peinture à la chaux est élevé, ce qui la rend résistante aux moisissures et aux bactéries. De plus, elle ne contient pas de COV (composés organiques volatils), ce qui en fait une option écologique en matière de peinture.

Une fois que vous avez décidé d’opter pour le lait de chaux, gardez à l’esprit les conseils suivants pour obtenir les meilleurs résultats : 

*Vous devez utiliser un apprêt spécial avant d’appliquer le lait de chaux; vous pouvez l’appliquer au rouleau, à la brosse ou au pistolet.

*Utilisez un pinceau, plutôt qu’un rouleau ou un aérosol, pour appliquer le lait de chaux. Appliquez-le en plusieurs coups, en utilisant les mêmes coups de pinceau (c’est-à-dire : ne mélangez pas les coups horizontaux et verticaux). En effet, la texture de cette peinture est créée par les coups de pinceau. 

*Appliquez plusieurs couches fines, mais ne remettez pas de couche sur une peinture qui a déjà commencé à sécher. 

*La peinture à la chaux devient plus foncée en séchant, et la couleur finale dépend donc du nombre de couches appliquées (généralement deux ou trois).

DEMANDEZ UNE CONSULTATION

Obtenez de l'aide pour trouver vos parures de fenêtres parfaits.

Demandez une consultation aujourd'hui!

500 caractères restants

Votre demande personelle sera uniquement vue par Decoration Conseil et Hunter Douglas. Consultez notre politique de confidentialité.

Merci

Merci de nous avoir contactés, nous l'apprécions! Un de nos collaborateurs vous contactera.

Oups!

Il y a eu un problème. Veuillez réessayer plus tard.